Les niveaux

d’adoption

Le typage de l’ennéagramme définit la base générale de la personnalité d’un individu ainsi sa capacité à se détendre ou à se replier en cas de danger. Tout individu est ainsi conditionné sur une optique de vie qui lui est propre mais basée sur des besoins communs issus de son type. L’origine de ces besoins se trouve dans la fixation du type, c’est elle qui définit la personnalité de l’individu.

La fixation n’est cependant pas absorbée de manière uniforme par tous. En fonction des conditions de vie et du développement de l’individu, son adoption ou son rejet donne lieu à différentes variables comportementales observables et identifiables.

Les niveaux d’adoption permettent de comprendre avec précision l’impact de la fixation sur la motivation interne de l’individu, ils représentent l’état logique de développement dans lequel il se trouve. La structure est définie en trois niveaux avec trois paliers par étage, formant ainsi une métrique de graduation en neuf points.

Les niveaux supérieurs prennent le sens de la libération de la fixation du type alors que les niveaux moyens lui véhiculent encore de la résistance et de la combativité. Les niveaux inférieurs sont ceux qui concernent la désintégration de la volonté par la prise de contrôle progressive de la fixation.

Niveaux élevés

Niveau 1

Libération totale de la compulsion au profit de la vertu. La personnalité induite à évolué vers une personnalité authentique, naturelle.

Niveau 2

Libération très importante de la compulsion, ses effets sont encore présents mais la vertu est néanmoins prédominante. La véritable personnalité termine ses derniers stades d’évolution naturels et à déjà largement pris le pris pas sur la personnalité induite.

Niveau 3

Libération importante de la compulsion mais la crainte qu’elle se réalise est toujours présente, la personnalité commence à évoluer vers sa forme de vertu, la libération s’initie de façon progressive

Niveaux moyens

Niveau 4

Prise de conscience de la fixation et de ses effets sur l’individu. La volonté de libération se précise, elle est en cours de planification mais son exécution est entravée par la crainte de voir la fixation se réaliser.

Niveau 5

La connaissance de l’existence de la fixation se situe au niveau instinctif, l’individu la ressent de l’intérieur et mets en oeuvre des moyens de compensation pour tenter de se maintenir en équilibre.

Niveau d’intégration normal moyen.

Niveau 6

La fixation n’est pas clairement perceptible par l’individu, néanmoins la crainte de sa réalisation est ressentie de manière importante. La peur impacte l’individu à un niveau intime de sa personnalité, ce qui rend l’équilibrage interne fragile.

Niveaux bas

Niveau 7

L’équilibrage de la fixation est en train d’échouer, ce qui entraine une perte de contrôle progressive des différents acquis de la personnalité, la volonté de s’en sortir est toujours présente mais dans une version amoindrie, diminuée.

Niveau 8

Le déséquilibre entre la fixation et le comportement est très important, la perte de contrôle est imminente et toute volonté de rétablissement est neutralisée sur le champ. L’érosion rapide de la personnalité est dévastatrice, la fixation commence à nécroser l’individu.

Niveau 9

L’équilibre est rompu, la perte de connexion avec la réalité est consommée. La fixation a effectué une prise de contrôle agressive de la personnalité de l’individu, la désintégration de la volonté est totale, l’érosion évolue vers une dégradation pathologique.

Navigation @ Blog

L'ennéagramme

Les ailes

Les sous-types

Les transits

Les niveaux

Vous souhaitez connaitre votre profil

ennéagramme complet ?

Consultez nos solutions sur-mesure adaptées à vos besoins.

Plan du site

Typətik ~ Accueil

Les typəs

Le typə 1

Le typə 2

Le typə 3

Le typə 4

Le typə 5

Le typə 6

Le typə 7

Le typə 8

Le typə 9

Le blog pour se comprendre

L'ennéagramme

Les ailes

Les sous-typəs

Les transits

Les niveaux

Nos tests pour s'apprendre

Contact